Comment nettoyer les joints de carrelage dans la douche ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question : comment nettoyer les joints de carrelage dans la douche? Véritables nids à saletés, à moisissures et à calcaire, les joints de carrelage ont tendance à noircir avec le temps, notamment dans les zones humides comme la salle de bains. Pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour redonner de l’éclat à vos joints. Suivez le guide, on vous dévoile nos astuces pratiques.

Astuces maison pour nettoyer les joints de carrelage

Derrière ce titre se cache une panoplie de techniques de grand-mère qui ont fait leurs preuves. Que vous soyez adepte du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du citron, vous trouverez ici des solutions adaptées à vos besoins.

En parallèle : Prix du gaz : les facteurs influents et son impact sur les consommateurs

  1. Le bicarbonate de soude et l’eau: Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les joints à l’aide d’une brosse à dents usagée. Laissez agir pendant environ une demi-heure puis rincez à l’eau claire.
  2. Le vinaigre blanc: Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau (un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau). Appliquez le mélange sur les joints à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez.
  3. Le jus de citron: Vous pouvez également utiliser du jus de citron pour nettoyer les joints de carrelage. Appliquez le jus sur les joints, laissez agir pendant une heure puis rincez.

Utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les joints

Si les astuces maison ne suffisent pas ou si vous préférez utiliser des produits spécifiques, sachez qu’il existe dans le commerce de nombreux produits spécialement conçus pour nettoyer les joints de carrelage. Pour bien choisir votre produit, prenez en compte son efficacité, mais aussi son impact sur l’environnement.

Certains produits contiennent des agents blanchissants qui permettent de rendre les joints plus blancs. D’autres contiennent des agents anti-moisissures qui préviennent la réapparition des moisissures sur les joints. N’oubliez pas d’utiliser des gants pour protéger vos mains lors de l’utilisation de ces produits.

A lire également : Déco look industriel urbain : les matériaux à prioriser dans le salon

L’entretien régulier, clé d’un carrelage toujours propre

Pour éviter l’accumulation de saletés et de moisissures sur les joints de carrelage, rien de mieux que l’entretien régulier. Après chaque douche ou bain, pensez à rincer les joints à l’eau claire pour éliminer les résidus de savon ou de shampooing.

Une fois par semaine, nettoyez les joints avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Cela permettra de dissoudre le calcaire et de prévenir l’apparition de moisissures.

Prévenir le noircissement des joints

Enfin, pour éviter que vos joints de carrelage ne noircissent, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, veillez à bien ventilerez votre salle de bains, notamment après la douche ou le bain. L’humidité favorise en effet le développement des moisissures.

Ensuite, utilisez de l’eau douce pour nettoyer vos joints. L’eau dure, riche en calcaire, favorise en effet le dépôt de tartre sur les joints.

Enfin, évitez d’utiliser des produits trop agressifs qui peuvent endommager les joints et favoriser leur noircissement. Préférez les produits doux et naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Alors, prêts à retrousser vos manches pour redonner de l’éclat à vos joints de carrelage ? Avec ces astuces et conseils, vous avez toutes les clés en main pour nettoyer efficacement vos joints de carrelage dans la douche. N’oubliez pas, plus vous entretiendrez régulièrement vos joints, moins vous aurez à les nettoyer en profondeur !

D’autres astuces naturelles et efficaces pour nettoyer les joints de carrelage

Il existe encore d’autres astuces naturelles qui peuvent vous aider à redonner de l’éclat à vos joints de carrelage dans la douche. Parmi ces astuces, on retrouve le savon noir, la pierre d’argile ou encore le blanc de Meudon.

  1. Le savon noir : Ce produit naturel est très efficace pour nettoyer et dégraisser les joints de carrelage. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. Ensuite, frottez les joints avec une brosse imbibée de cette solution. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau claire.
  2. La pierre d’argile : Connue aussi sous le nom de pierre blanche ou pierre d’argile, la pierre d’argile est un nettoyant multi-usage 100% naturel. Pour nettoyer les joints de carrelage, il suffit de frotter la pierre sur les joints, puis de rincer à l’eau claire.
  3. Le blanc de Meudon : Le blanc de Meudon, ou blanc d’Espagne, est une poudre minérale très fine qui a des propriétés nettoyantes. Pour l’utiliser, mélangez la poudre avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les joints, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Utilisation de l’eau de Javel et du liquide vaisselle pour nettoyer les joints

En plus des astuces naturelles, on retrouve également des solutions plus conventionnelles comme l’utilisation de l’eau de Javel et du liquide vaisselle.

  1. L’eau de Javel : Bien qu’elle soit déconseillée pour un usage fréquent en raison de son impact sur l’environnement, l’eau de Javel est très efficace pour blanchir les joints de carrelage. Diluez l’eau de Javel dans de l’eau (un volume d’eau de Javel pour quatre volumes d’eau), puis frottez les joints avec une brosse imbibée de cette solution. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau claire.
  2. Le liquide vaisselle : Le liquide vaisselle est également un bon allié pour nettoyer les joints de carrelage. Mélangez du liquide vaisselle avec de l’eau chaude, puis frottez les joints avec une brosse imbibée de cette solution. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Conclusion

Maintenant vous savez comment nettoyer les joints de carrelage dans votre salle de bains. Que vous préfériez les astuces naturelles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir, ou les solutions plus conventionnelles comme l’eau de Javel et le liquide vaisselle, n’oubliez pas que le plus important est l’entretien régulier de vos joints de carrelage.

Si vous respectez ces conseils, vos joints de carrelage resteront propres et blancs, et votre salle de bains aura toujours l’air fraîche et propre. Plus que jamais, le nettoyage des joints de carrelage n’aura plus de secret pour vous. Alors, à vos brosses et bon nettoyage ! Enfin, n’oubliez pas de consulter les offres d’emploi si vous cherchez à faire de votre passion pour le nettoyage une profession.

N.B : Toutes les informations fournies dans cet article sont valides à la date de publication, soit le 07/02/2024.